Cursus Praticien en Massages Réflexo Energétique

Ce cursus respecte la philosophie du centre de toujours s’inscrire dans une dynamique d’accompagnement dans le bien-être et la relaxation par les techniques du toucher.

Le cursus a pour objectifs :

  • Savoir donner des séances de 1h à 1h15 ou une séance ponctuelles de zones ciblées.
  • Maîtriser les protocoles.
  • Adapter la séance aux besoins de la clientèle.



Dates : Voir les calendriers.
Durée : 156heures sur 20 jours suivant le calendrier prévu.
Horaires : 9h - 18h. (1 heure de pause déjeuner)
Public concerné  : Professionnels de la gestion du stress, du personnel médical, professionnels du bien-être et de l’esthétique.
Pré-requis : un entretien préalable et projet professionnel
Session de 10 personnes maximum.

Les massages réflexo

Ces massages partent du principe que le corps entier de la personne est représenté dans différentes paries du corps : visage, oreilles, mains, pieds, dos.

Ils consistent à exercer un toucher spécifique sur des zones réflexes des pieds, des mains ou du visage, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme afin de les éliminer et ainsi, rétablir l’équilibre qu’on nomme HOMEOSTASIE. Tous les organes, toutes les glandes et toutes autres parties du corps y sont représentés : (7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied).

Le premier objectif est aujourd’hui préventif, et la « PREVENTION » permet de conserver un bon état de santé.

Ils peuvent intervenir de façon efficace aussi pour des troubles révélant un déséquilibre interne. En agissant sur ces terminaisons nerveuses, les massages reflexo agissent également sur les régions douloureuses ou déséquilibrées du corps. Ces massages constituent une alternative pour rééquilibrer vos systèmes vitaux.

La consistance des tissus des zones massées guide le praticien pour déterminer la nature du déséquilibre. Ces techniques équilibrent l’organisme, en stimulant une partie affaiblie ou en apaisant une autre trop active, elle a pour but essentiel de libérer le flux énergétique bloqué par une agression externe ou interne. Elles permettent de soulager l’état de stress dont les gens souffrent au quotidien.

A qui s’adressent ces techniques ? Quels que soient votre activité, votre âge, ou votre état de santé, les massages réflexo s’adressent à tous, du bébé de quelques jours aux personnes âgées. Elles aident à vous maintenir en bonne santé.

En milieu hospitalier, en Pédiatrie ou en Oncologie, les soignants les utilisent pour accélérer le rétablissement, en amont ou après une intervention chirurgicale, mais aussi dans les soins intensifs et palliatifs.

Les massages réflexo peuvent contribuer à réduire chez les personnes, les impacts du stress et les tensions et inconforts physiques.

Les techniques

Massage & réflexo plantaire de relaxation 24h / 3j
Massage & réflexo plantaire thaï dynamisante 24h / 3j
Massage & réflexo crânio-facial 24h / 3j
Massage & réflexo palmaire et bougies Hopi 16h / 2j
Réflexologie dorso-abdominale de bien-être 32h / 4j
Consulter les TARIFS et les dates sur le CALENDRIER DES FORMATIONS ici

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires auront acquis :

  • Les protocoles des techniques enseignées.
  • Les informations suffisantes pour comprendre ce qu’est le métier de praticien en massage reflexo énergétique.
  • La connaissance des différents types de touchers, de pressions et de rythmes
  • La capacité de réaliser intégralement sur leur clientèle les techniques apprises , pour ceux qui sont déjà installés professionnellement.
  • La capacité d’intégrer des outils complémentaires à une séance pour en optimiser les bienfaits.

Compétences attestées

  • Sélectionner des techniques de relaxation ou d’énergétique ou spécifiques , des approches et des protocoles adaptés pour
    - favoriser la détente et libérer les tensions.
    - favoriser l’apaisement, le soulagement et tonifier ou redynamiser le corps, relancer l’énergie
    - permettre la prise de conscience de ses émotions et de ses ressentis.
  • Mettre en œuvre des techniques de massage reflexo énergétique précitées dans le cadre d’une séance en respectant le fonctionnement du corps humain et savoir les adapter selon les réactions du client.
  • Écouter le ressenti du client en fin de séance.

Public et conditions d’admissions

Cette formation s’adresse aux entreprises, petites ou grandes, issues du domaine du bien-être, du service à la personne, de l’esthétique et de la santé. Elle s’adresse également au public en reconversion et toute personne ayant pour projet les métiers du bien-être.

Pré-requis :

  • Avoir déjà pratiqué le massage professionnellement ou avoir suivi la formation de massage bien-être du Relaxant car il constitue la base permettant l’accès à l’apprentissage de toutes les autres techniques enseignées dans ce centre.
  • Être apte à exercer une activité physique.
  • Etre apte à recevoir un massage bien-être.
  • Avoir plus de 18 ans.
  • Etre désireux d’apprendre un métier et de prendre soin de l’autre.
  • Etre assidu dans son apprentissage.

Déroulement de la formation

Dans chaque module de formation vous accèderez à :

  • Un enseignement théorique de la pratique concernée.
  • Un support de cours délivré pendant le stage au fur et à mesure de son déroulement.
  • Une pratique en binôme afin de donner ET de recevoir chaque technique.
  • La réalisation du protocole de la technique concernée dans son intégralité.
  • Une évaluation théorique de fin de formation de 30 minutes.

Après chaque module, 20 pratiques sont à réaliser par chaque stagiaire sur son temps personnel dans les 3 mois qui suivent la dernière journée de formation, afin de préparer la validation de la technique, étape cruciale assurant la qualité des enseignements transmis. Cela correspond à un total de 120 heures de travail personnel minimum pour le cursus entier.

Un livre d’or sera également demandé pour chaque technique. Il est à remplir par chaque personne servant de modèle et ce, après chacune des 20 pratiques, afin de pouvoir suivre l’évolution de chaque stagiaire.

Validations de chaque technique

Chaque technique est à valider dans les 3 mois qui suivent la dernière journée de formation, une fois les 20 pratiques demandées effectuées. La validation consiste à réaliser la technique sur un modèle en respectant les critères d’évaluation. Le formateur déterminera si la technique est acquise ou non afin de délivrer l’attestation d’aptitude à réaliser la technique.

Examen de fin de cursus

Lorsque toutes les techniques sont validées, le stagiaire pourra se voir délivrer le certificat de PRATICIEN en Massages Reflexo Energétique.

info document