Écouter Entendre Accompagner

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Pour tout métier de l’accompagnement, le premier savoir-faire à acquérir c’est l’écoute afin de pouvoir mettre en pratique une technique, un soin énergétique, un bilan des fleurs de Bach… L’écoute est la première étape de tout relationnel, et celui du praticien – client en fait évidemment partie.
D’où l’importance de cette formation à l’écoute, pour mener un entretien préalable aussi bien que l’intégralité d’une séance.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément _ Nicolas Boileau

Objectifs

Développer ses capacités d’écoute et d’accompagnement afin de pouvoir évaluer le besoin du client et de pouvoir l’accompagner dans le respect des possibles

  • Comprendre la place des émotions dans la relation d’aide.
  • Identifier les différents niveaux de demande d’aide des personnes.
  • Situer la pratique de la relation d’aide dans le soin corporel.
  • Connaître les conditions d’une relation d’aide adaptée et en appréhender les limites.
  • Être capable de pratiquer un entretien d’aide en développant l’écoute et l’empathie ;
  • Adopter une attitude professionnelle cohérente avec la situation des séances.

Description du cursus :

La formation est axée sur le développement des capacités d’écoute et d’accompagnement des relaxothérapeutes et autres praticiens de santé et massage bien-être afin de pouvoir évaluer le besoin du client et de pouvoir l’accompagner dans le respect des possibles. Expérimenter, ressentir et développer l’état d’écoute, d’empathie, de relation à soi et à l’autre.

La formation propose sur 3 modules de 2 jours un enseignement théorique basé sur la connaissance des différents caractères et comportements psychologiques humains et sur les différentes étapes d’une communication dans un contexte de conseils et sur une expérience pratique d’acquisition de différents outils.

Compétences visées :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Module 1 :

  • Clarifier le besoin du client, sa demande.
  • Clarifier la posture et les intentions du professionnel.

Module 2 :

  • Définir une juste posture d’entente selon le consultant, son besoin, sa réalité.
  • Être capable de générer de la bienveillance et de la reconnaissance inconditionnelle indépendamment de tous stimuli extérieurs.
  • Être capable d’établir la confiance.

Module 3 :

  • Accepter les limites (dans l’espace-temps de la relation d’accompagnement).
  • Décoder ce qui s’exprime et agit pour le consultant, pour le professionnel.

Durée :

42 heures sur 6 jours répartis en 3 week-ends de 2 jours + 20 heures de travail personnel soit un total de 62 heures.
Horaires : 9h – 17h comprenant 1 heure de pause déjeuner

Dates Tarifs et Inscriptions :

Documents consultables à partir de la page des Dates Tarifs et Inscriptions

Déroulement et contenu :

Dans chaque module de formation vous accèderez à :

  • Des apports théoriques,
  • Des techniques d’expression et de communication,
  • De la mise en situation et des jeux de rôles.

Le programme du cursus se décompose comme suit :

I. NOTIONS DE BASE SUR LA COMMUNICATION

  • 1. Se faire comprendre et entendre : les principes de base de la communication
  • 2. Les différents canaux de communication

II. LES PRINCIPES DE LA RELATION D’AIDE

  • 1. Les principes de l’entretien selon C. Rogers
  • 2. L’art de poser des questions : les différents types de questions
    Exercice de questions ouvertes, fermées, type QCM
  • 3. Les reformulations : les différents types de reformulations
    Exercices de reformulation
  • 4. Les silences dans la relation
  • 5. Les attitudes transférentielles
  • 6. La juste distance
    Mise en situation : les attitudes du praticien dans la relation d’aide

III. LA RELATION PRATICIEN - CLIENT

  • 1. Apprendre à se connaître et à connaître son interlocuteur
  • 2. Le contexte relationnel
  • 3. La communication au cours de la séance

IV. LES ROLES DRAMATIQUES

  • Le triangle de Karpman

V. VERS UNE GUIDANCE NON DIRECTIVE

  • 1. Adapter sa communication au client
  • 2. Savoir rester proche mais pas fusionnel

L’intervalle de temps entre deux week-ends sera mis à profit pour expérimenter, dans le contexte professionnel, les apports théoriques, et donnera lieu à des retours sur expérience.

Évaluation et suivi :

Validation de chaque module
Pour valider ses compétences pour la pratique de l’écoute et la qualité relationnelle, le stagiaire doit :

  • Suivre avec satisfaction l’intégralité du cursus
  • Appliquer les enseignements dès la fin de chaque module et entre les modules, investissement crucial assurant la qualité des enseignements transmis. Cela correspond à un total de 20 heures de travail personnel minimum pour le cursus entier.

Les modalités d’évaluation d’acquisition des compétences : Examen en continu

  • Chaque module sera évalué en observation continue.
    Nous délivrons l’attestation d’Écouter Entendre Accompagner.

Suivi de l’exécution :

  • Un questionnaire préalable à la formation est envoyé à chaque stagiaire avant le cursus afin d’évaluer les attentes et les besoins spécifiques des stagiaires,
  • Une fiche de suivi pédagogique de l’action de formation est établie pour chaque module,
  • Des feuilles d’émargement quotidiennes sont signées des stagiaires et du formateur par demi-journée ainsi que des attestations de présence individuelle.

Public concerné :

Professionnels de la gestion du stress, du domaine médical et/ou paramédical, du service à la personne, du bien-être et de l’esthétique ou professionnel en reconversion.

Cette formation est destinée aux professionnels, débutants ou en activité ; pour démarrer son activité de praticien du bien-être ; pour améliorer et compléter son savoir-faire et savoir-être ; pour effectuer une reconversion professionnelle, changer de métier.

Pré-requis :

Aucun.

Accessibilité handicap :

  • Sous-titrage des diaporamas (possible si nécessaire)
  • Mise en page des documents facilitant la lecture pour personnes dyslexiques (possible si nécessaire)

Modalités d’accès :

L’inscription est réputée acquise dès que CFLE Les Essentiels reçoit, par courrier postal, l’intégralité des pièces demandées sur le bulletin d’inscription disponible sur le présent site.
Toute inscription sera précédée d’un entretien physique ou téléphonique avec la direction de CFLE Les Essentiels.

Formalités administratives :

Sont remis aux stagiaires avant la formation :

  • Programme de formation
  • Conventions de formations ou contrat de formation pour les personnes particulières se finançant la formation

Pédagogie et organisation :

Supports pédagogiques :
Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire.

Méthodes pédagogiques et organisation :
Le cours alterne les apports théoriques et des exercices oraux et jeux de rôles en binômes et trinômes.

CFLE Les Essentiels a fait le choix de limiter l’effectif à 12 personnes maximum par session.
Pour que l’humain s’adresse à l’humain, il est essentiel que l’apprentissage lui-même se fasse à échelle humaine.

Salle de formation et équipement :

  • Une table est mise à disposition de chaque binôme le temps de la formation ;
    Nos salles de formation sont adaptées aux différents besoins (surface, insonorisation…).

Appréciation des résultats :

  • A la fin du cursus, chaque stagiaire est invité à remplir un questionnaire d’évaluation et d’appréciation de la formation et de la prestation du formateur sur plusieurs questions afin d’évaluer le degré global de satisfaction et de pouvoir dégager des axes d’amélioration le cas échéant. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés sur le descriptif de chaque technique consultable sur présent le site.
  • Une grille d’évaluation (à froid) de l’impact de la formation est envoyée par mail aux stagiaires 3 mois après la formation.

Catégorie et but :

Articles L.6313-1 et L.6313-3 : Action de formation qui a pour but de permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi.

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez-pas à nous contacter !

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