Ayurvédique Abhyanga

La formation de l’Ayurvédique Abhyanga est originaire de l’Inde et reste un véritable art de vivre.

Le concept de l’"ayurvéda" repose sur plus de 5000 ans de médecine indienne. Cet art de la guérison provient en grande partie de ce que l’on nomme les "Vedas" (doctrines sacrées).

Les Vedas de l’Ayurveda décrivent l’évolution de la maladie et son traitement. Au cours des siècles, le concept global, y compris les massages ayurvédiques s’est constamment renouvelé et amélioré, de sorte qu’à présent les massages en Inde sont reconnus comme procédé officiel de traitement.

Sur le plan philosophique : littéralement, ayurvéda signifie "science de vie" et se réfère à un ensemble comprenant philosophie, santé humaine et expérience sans oublier la maladie.

Un grand nombre de soins se cachent maintenant derrière une même dénomination : "Ayurveda". L’Abhyanga y tient un rôle important. Il est l’une des premières techniques de massage ayant fait partie des soins ayurvédiques. Il permet de détoxifier, revitaliser et de lutter contre le vieillissement. Un massage abhyanga classique s’effectue avec de l’huile tiède. Ce n’est pas pour rien qu’il est également connu pour être une "grande onction".

En règle générale, pour un massage abhyanga, on emploie de l’huile de sésame en raison de sa grande force de pénétration. Cette huile s’insinue en profondeur dans le tissu conjonctif. L’expression « sésame ouvre-toi » est dans ce cas tout à fait justifiée !

Objectif :

Pratiquer professionnellement la technique corporelle de l’Ayurvédique Abhyanga
Technique à but non thérapeutique mais dont les effets peuvent être thérapeutiques.

Cette formation vous apporte le savoir-faire et les outils nécessaires à la pratique de la technique corporelle de l’Ayurvédique Abhyanga s’inscrivant ou non dans une activité en cours ou un projet de développement d’une activité professionnelle en massage bien-être ou complémentaire au massage bien-être.

Description de la technique :

La technique corporelle de l’Ayurvédique Abhyanga se pratique sur une table, sur une personne en sous-vêtements, et elle est réalisée avec de l’huile de sésame chauffée.
C’est une technique d’1 heure 15 à 1 heure 30.

L’Ayurvéda, le principe de cette science de la vie, les 3 Doshas, l’Inde sont autant de notions orientales qui trouvent petit à petit leur place dans notre culture occidentale. Cette technique tonifiante pour la clientèle l’est aussi pour le praticien grâce au rythme soutenu de réalisation du protocole et des gestes.

La technique de l’Ayurvédique Abhyanga est originaire de l’Inde et reste un véritable art de vivre.
C’est une technique qui s’effectue sur l’ensemble du corps et du visage avec des gestes tels que les effleurages, les pétrissages, les lissages, les percussions, les essorages. Elle est destinée à un très large public.
Elle procure un état de relaxation, de bien-être et de sérénité.
Excellente technique contre la fatigue, elle permet de détoxiquer l’organisme, de recharger le corps en énergie et de soulager les tensions.

  • Tonifie l’organisme
  • Mobilise les toxines
  • Apaise les tensions
  • Nourrit la peau et l’assouplit
  • Renforce la vitalité
  • Aide à la circulation sanguine
  • Favorise le sommeil et les rêves
  • Assouplit les articulations

Compétences visées :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Réaliser l’intégralité du protocole de la technique enseignée en 1 heure 15 à 1 heure 30 auprès de sa clientèle dès la fin de la formation
  • Respecter les indications et contre-indications relatives à la technique enseignée en prenant en compte les préférences et particularités des clients
  • Comprendre la dimension de l’Ayurvéda et tout ce qu’elle implique et nécessite comme savoir-être et savoir-faire vis-à-vis de la clientèle
  • Connaître et adopter les postures, précautions et gestes de bases qui permettent de pratiquer dans des conditions ergonomiques optimales pour le professionnel

Durée :

24 heures sur 3 jours + 2 heures 3 mois après pour la validation pratique de la technique.
Horaires : 9h – 18h comprenant 1 heure de pause déjeuner

Dates Tarifs et Inscriptions :

Documents consultables à partir de la page des Dates Tarifs et Inscriptions

Déroulement :

La formation est organisée en 3 journées de 8 heures :

  • Après une présentation la première journée, chaque journée commence par la révision des gestes appris la veille.
  • Le cours alterne les apports théoriques et pratiques du formateur en alternance avec la réalisation des parties techniques par les stagiaires en fonctionnement de binômes.
  • Le dernier jour, une mise en situation constitue l’évaluation pratique des stagiaires.

Contenu :

La formation présente au stagiaire :

  • Postures à adopter afin de travailler sans force ni fatigue pour pratiquer dans la durée et en préservant sa santé
  • Corrélation entre tous les gestes et leur juste place dans le protocole afin de suivre une logique en respect de la visée de la technique de l’Ayurvédique Abhyanga
  • Bienfaits physiologiques et psycho émotionnels
    (Une formation spécifique et complémentaire d’Aide à l’installation est proposée au sein de CFLE Les Essentiels : démarches d’enregistrement et de création, informations juridiques, assurances, identité professionnelle)

Évaluation et suivi :

Pour valider ses compétences pour la pratique de la technique du Chinois Chrong Maï, le stagiaire doit :

  • suivre avec satisfaction l’intégralité de la formation et remplir l’évaluation écrite le jour de la validation ;
  • effectuer, dans les 3 mois après la fin de formation, les 21 séances de la pratique enseignée demandées en relevant les témoignages sur un support relié (cahier ou livre) ;
  • se présenter pour la validation de la technique, à l’issue des 3 mois passé la formation, avec un modèle afin de réaliser une pratique d’1 heure à 1 heure 30 dans le cadre d’une mise en situation sur le site de CFLE Les Essentiels et effectuer l’évaluation théorique de la technique.
    Les dates des validations sont visibles sur le calendrier des formations.

Les modalités d’évaluation d’acquisition des compétences :
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs et compétences sont :

  • Questionnaire écrit (QCM et questions ouvertes…) le jour de la validation pour évaluation des acquis théoriques
  • Evaluation d’observation pratique en continu pendant toute la durée de la formation
  • Mise en situation le dernier jour pour évaluation des acquis pratiques
  • Mise en situation 3 mois après la formation pour évaluation des acquis pratiques avec expérience

Si les compétences sont considérées comme acquises, CFLE Les Essentiels délivre une attestation de formation une attestation de validation de pratique de la technique transmise.
En cas de technique non acquise selon les critères du centre, il est possible de repasser la validation à la session suivante selon le calendrier des formations à la carte. Si cela s’avère impossible pour cause d’effectif complet ou de session trop éloignée, une validation individuelle pourra être envisagée. Cela impliquera une tarification supplémentaire de 50€.

Suivi de l’exécution :

  • Un questionnaire préalable à la formation est envoyé à chaque stagiaire afin d’évaluer les attentes et les besoins spécifiques des stagiaires,
  • Une fiche de suivi pédagogique de l’action de formation est établie pour le module,
  • Des feuilles d’émargement quotidiennes sont signées des stagiaires et du formateur par demi-journée ainsi que des attestations de présence individuelle.

Public concerné :

Professionnels de la gestion du stress, du domaine médical et/ou paramédical, du service à la personne, du bien-être et de l’esthétique ou professionnel en reconversion.

Cette formation est destinée aux professionnels, débutants ou en activité ; pour démarrer son activité de praticien du bien-être ; pour améliorer son savoir-faire et proposer des prestations complémentaires ; pour effectuer une reconversion professionnelle, changer de métier.

Pré-requis :

Cette formation est accessible à tout public apte à exercer une activité physique et sur motivation du projet.

  • CV et lettre de motivation
  • Présentation du projet professionnel
  • Certificat médical attestant l’aptitude à pratiquer une activité physique et ne présentant aucune contre-indication à suivre la(les) formation(s).

Modalités d’accès :

L’inscription est réputée acquise dès que CFLE Les Essentiels reçoit, par courrier postal, l’intégralité des pièces demandées sur le bulletin d’inscription disponible sur le présent site.
Toute inscription sera précédée d’un entretien physique ou téléphonique avec la direction de CFLE Les Essentiels.

Formalités administratives :

Sont remis aux stagiaires avant la formation :

  • Programme de formation
  • Conventions de formations ou contrat de formation pour les personnes particulières se finançant la formation

Pédagogie et organisation :

Supports pédagogiques :
Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire.

Méthodes pédagogiques et organisation :
Après une démonstration effectuée par le formateur sur un des élèves qui se porte volontaire les stagiaires travaillent toujours en binôme : receveur puis donneur.
Le protocole est divisé en séquences ; chaque matin les séquences de la veille sont pratiquées à titre de révision avant de continuer le protocole.

CFLE Les Essentiels a fait le choix de limiter l’effectif à 10 personnes maximum par session.
Pour que l’humain s’adresse à l’humain, il est essentiel que l’apprentissage lui-même se fasse à échelle humaine.

Salle de formation et équipement :

  • Une table de massage est mise à disposition de chaque binôme le temps de la formation ;
    Nos salles de formation sont adaptées aux différents besoins (surface, insonorisation…).

Pour des raisons d’hygiène chaque stagiaire doit fournir le linge et l’huile nécessaires à la pratique de la technique pendant toute la durée de la formation. Une liste de fournitures par formation lui est communiquée lors de son inscription initiale.

Equipe pédagogique :
La formatrice est une professionnelle formée aux techniques CFLE Les Essentiels, à l’écoute et installée depuis plusieurs années ; sa présentation est consultable sur le présent site. .

Appréciation des résultats :

  • A la fin de chaque formation, chaque stagiaire est invité à remplir un questionnaire d’évaluation et d’appréciation de la formation et de la prestation du formateur sur plusieurs questions afin d’évaluer le degré global de satisfaction et de pouvoir dégager des axes d’amélioration le cas échéant. Ces indices et appréciations sont synthétisés et reportés sur le présent site.
  • Une grille d’évaluation (à froid) de l’impact de la formation est envoyée par mail aux stagiaires 3 mois après la formation.

Catégorie et but :

Articles L.6313-1 et L.6313-3 : Action de formation qui a pour but de permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi.

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez-pas à nous contacter !

Technique non médicale, non thérapeutique ni kinésithérapeutique. Il s’agit de pratiques de bien-être ou de relaxation.

Revenir en haut