Relaxant Sportif et Relaxant niveau 2

Le « Relaxant Sportif & le Relaxant Niveau 2 » vous donnera les clés pour accompagner le sportif (amateur ou professionnel) au travers du massage pré-effort, post-effort et de récupération.

Cette formation est également une sélection de techniques de massages profonds visant la détente musculaire de manière ciblée et spécifique, adaptée à tout public, sportif ou non sportif, car le stress professionnel impacte le corps de la même manière que la pratique d’un sport de haut niveau.

Ce stage vous rendra donc autonome pour réaliser des séances de massages décontractantes sur-mesure pour vos clients sportifs & non sportifs.

Dates : Voir les calendriers de 2018.
Durée  : 48 heures sur 6 jours répartis suivant le calendrier prévu.
Horaires  : 9h - 18h. (1 heure de pause déjeuner)
Public concerné  : Particuliers et/ou professionnels.
Pré-requis : il est indispensable d’avoir effectué la formation du Relaxant niveau 1 ou de justifier de 50 heures de formation en massages bien-être (attestations à l’appui)
Session de 10 personnes maximum.

Objectifs

  • Maîtriser les grands principes du massage sportif.
  • Savoir composer une séance de massage sportif de récupération.
  • Maîtriser un protocole de massage sportif pré-effort & post-effort.
  • Être autonome dans le travail d’une tension musculaire.
  • Pouvoir proposer une séance de massage musculaire & sportif sur-mesure.
  • Parfaire votre connaissance anatomique des muscles pour gagner en précision dans votre pratique.

Le Relaxant Sportif et Relaxant niveau 2

  • Préparer un sportif à l’effort grâce au massage pré-effort.
  • Permettre la récupération des sportifs juste après une épreuve par le massage post-effort.
  • Donner une séance de massage sportif de récupération.
  • Connaître les techniques permettant le travail d’une tension musculaire quelque soit sa localisation.
  • Offrir à vos clients un massage général (Relaxant niveau 1) ou spécifique (Relaxant niveau 2) en fonction de leurs besoins.
  • Maîtriser l’anatomie musculaire afin de gagner en précision dans votre pratique.

Le Relaxant Sportif, vous permettra de cerner avec précision les types de massages sportifs (pré-effort, post-effort et de récupération), leurs objectifs propres et les manœuvres correspondantes à ces catégories.

Vous serez en mesure de préparer un sportif à une épreuve afin de limiter le risque de blessure (frictions, percussions) ; de lui proposer une séance anti-courbatures après la ligne d’arrivée (drainages, technique russe) ; et l’accueillir en cabinet pour une séance de récupération d’une durée plus importante afin de détendre en profondeur sa musculature et d’améliorer ses performances.

Le Relaxant niveau 2 est très riche en techniques spécifiques, issues du massage suédois, du massage sportif, de l’approche par trigger points, etc… Leur apprentissage apportera à votre pratique davantage de précision et de profondeur. Vous apprendrez à parfaire votre connaissance de l’anatomie musculaire, ce qui vous permettra de masser les muscles d’origine à insertion, de manière longitudinale ou transversale aux fibres musculaires.

Vous affinerez votre ressenti des tensions musculaires (nœuds, relief d’un muscle sain ou tonus) et vous apprendrez comment les dissoudre, tout en garantissant le confort de votre massé.

Ces nouvelles manœuvres apprises seront insérées sur votre base de massage relaxant niveau 1. Cela vous permettra d’offrir des massages musculaires sur-mesure, particulièrement appréciés par la clientèle.

Déroulement de la formation

Pendant

Vous recevrez une formation théorique en rapport avec les techniques abordées.
Chaque journée commence par une sensibilisation à l’ergonomie et à la posturologie en massage. Vos meilleurs alliés pour la pratique du massage musculaire & sportif en toute sécurité.
Puis débute l’apprentissage des mouvements et gestes des techniques enseignées qui sont montrés par petites séquences sur un des élèves volontaire.
Pour faciliter la visualisation et l’intégration des notions d’anatomie musculaire, des vidéos pédagogiques pour faciliter votre apprentissage de l’anatomie musculaire seront visionnées.
Les stagiaires travaillent toujours en binôme : receveur puis donneur.

Le dernier jour

Afin de valider la formation et évaluer l’acquisition de la technique vous donnerez et recevrez le protocole en entier et vous effectuerez une évaluation théorique de 30 minutes.

Après

Une attestation vous sera délivrée en échange de l’envoi d’une feuille d’émargement attestant que vous aurez effectué 20 pratiques de cette technique dans un délai de 3 mois à partir du dernier jour de la formation.
Cette attestation est reconnue par la FFMTR.

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez-pas à nous contacter !

Technique non médicale, non thérapeutique ni kinésithérapeutique. Il s’agit de pratiques de bien-être ou de relaxation.