Module 3/4

Dates : Voir les calendriers.
Durée : 104 heures sur 13 jours suivant le calendrier prévu.
Horaires : 9h - 18h. (1 heure de pause déjeuner)
Public concerné : Professionnels de la gestion du stress, du personnel médical, professionnels du bien-être et de l’esthétique.
Pré-requis : ouvert à tous
Session de 12 personnes maximum.

LA SOPHROLOGIE

Ce cours vous propose une approche de la gestion du stress à travers la pratique de la sophrologie. Souvent réduite à de la relaxation, la sophrologie, méthode d’accompagnement psychocorporelle, s’inscrira bien au-delà dans une véritable gestion du stress au quotidien. Cette méthode combine des exercices de Relaxation Dynamique inscrivant le corps au centre de la démarche de connaissance de soi, et Technique spécifique.

Ce premier axe d’intervention vise à préserver notre santé, renforcer notre vitalité. Pour pouvoir affronter des situations stressantes, mieux vaut avoir les ressources nécessaires en terme d’énergie. Plus nous seront fatigués, plus il nous sera difficile de répondre efficacement à la situation.

Les axes de travail viseront à :

  • Développer la maîtrise de sa respiration pour en intégrer tous les bénéfices
  • Apprendre à développer sa capacité de détente
  • Être à l’écoute de ses sensations corporelles

Contenu de la formation

Contenu théorique

  • La sophrologie : historique, définition, champs d’application.
  • La respiration consciente et schéma corporel.
  • La relaxation dynamique, la détente profonde.
  • Retour sur la relaxation dynamique avec mise en situation.
  • Le lâcher – prise.
  • La libération du négatif.
  • Mobilisation des ressources positives.
  • Détente rapide - Micro sieste.
  • Mieux gérer l’imprévu.
  • Préparation aux évènements programmés.

Contenu pratique

  • Exercice de sophrologie pratiqué par la formatrice sur le groupe
  • Entraînement aux techniques de sophrologie en binôme : travail sur la voix et le rythme de parole

LA PHYTOTHERAPIE

Lutter contre le stress ou quotidien est le lot de tous. De nos jours, de nombreux facteurs sont source de stress …

Il existe de nombreuses manières d’y remédier, notamment par une solution naturelle : la phytothérapie.

Stress, maux ou baisse de forme passagère, les circonstances font qu’il est parfois nécessaire de se redonner un coup de fouet. La phytothérapie reste une des solutions.

Nous aborderons durant cette formation, dans un premier temps les notions de base, qui vous permettront de comprendre par la suite les différentes galéniques, les principes actifs et un tour d’horizon des plantes antistress.

Contenu de la formation

Contenu théorique

  • Les notions de bases.
  • Les différentes galéniques.
  • Les principes actifs.
  • Quelques plantes antistress et antifatigue.
  • Les différents systèmes du corps humain et les plantes.

Contenu pratique

  • Mises en situation d’entretiens par binômes.

L’EFT : Emotional Freedom Technique

L’EFT est avant tout un outil de développement personnel à utiliser pour soi-même au quotidien, mais peut aussi contribuer à développer votre activité et, est complémentaire à d’autres thérapies car elle permet de soulager immédiatement des réactions induites par un coaching impactant, une lourde prise de conscience ou un soin (massage, réflexologie…) ayant fait ressortir une émotion ou un souvenir difficile. Ainsi, vous permettez à votre client de repartir calme et serein.

Contenu de la formation

Contenu théorique

Niveau 1

  • Ce que permet l’EFT - Les avantages - Quand utiliser l’EFT, pour qui ? pour Quoi ?
  • Historique : La découverte et le fondateur de l’EFT
  • l’EFT d’un point de vue scientifique
  • Le système énergétique / les méridiens
  • Les points de tapotement et leur correspondance
  • Les raccourcis
  • Loi d’attraction et tapping : changer l’état d’esprit et les vibrations grâce au tapping
  • Les réactions possibles
  • Quand ça ne fonctionne pas.

Niveau 2

  • Le pouvoir de l’intention
  • Pour avoir de meilleurs résultats
  • Les croyances - l’EFT lent et les croyances de base
  • Différentes techniques EFT.

Contenu pratique

  • La recette de base / la préparation / l’intensité / les rondes / la gamme des 9 étapes.
  • Comment mettre en œuvre les rondes EFT et comment trouver les phrases, la technique le questionnement.
  • Quelques protocoles
  • Travail sur les blocages avec le formateur et en binômes
  • Exercices avec le formateur
  • Entraînement et pratique en binôme avec les autres stagiaires

MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).

La méditation de pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention

  • soit de façon ciblée, vers un ou plusieurs éléments du présent (sur ses sensations, sur sa respiration ou tout autre phénomène psychologique tel que la douleur, ou le bien-être),
  • soit de façon non-ciblée, en ouvrant sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments de l’instant présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, température ambiante, projets, sentiments, position du corps …).

En se mettant à l’écoute du présent et de ses propres sensations, le méditant est en présence de la structure de ses habitudes. Les pensées ayant un impact majeur sur notre sensation de bien-être et nos décisions quotidiennes, la méditation de pleine conscience, en mettant le pratiquant dans une prise de conscience directe avec ses sensations au moment présent, aurait un effet, au minima, d’apaisement mental.

Le module de formation sur la Pleine Conscience se décompose en une série d’ateliers répartis sur une journée entière.

Chaque atelier permet d’expérimenter différentes profondeurs de la pleine conscience, de la conscience du corps, en passant par l’accueil de la douleur, le lâcher-prise ainsi que différentes postures de méditation adaptées à chacun.

Les ateliers incluent également des temps de partage et retours d’expériences pour enrichir sa pratique.

Contenu de la formation

Contenu théorique

  • Présentation de la Pleine Conscience

Contenu pratique

  • Ateliers :
    - Le pouvoir de la respiration
    - Les différentes méditations : assise, marchée…
  • Le corps douloureux
  • Les émotions douloureuses