Module 4/4

Dates : Voir les calendriers.
Durée : 88 heures sur 11 jours suivant le calendrier prévu.
Horaires : 9h - 18h. (1 heure de pause déjeuner)
Public concerné : Professionnels de la gestion du stress, du personnel médical, professionnels du bien-être et de l’esthétique.
Pré-requis : ouvert à tous
Session de 12 personnes maximum.

FLEURS DE BACH

Les fleurs de Bach nous amènent à prendre conscience de nos problématiques et de les accepter. Elles nous accompagnent pour affronter nos difficultés et soulager nos maux du quotidien. Elles travaillent sur différents comportements suivant notre histoire de vie.

Un stress seul ou chronique peut perturber l’équilibre dans la vie quotidienne d’une personne, déséquilibre mental mais aussi physique. Nous pouvons créer aussi des douleurs physiques liées à un problème émotionnel.

Le Dr Bach a recueilli 38 essences de fleurs, qui selon lui devaient permettre de traiter les états émotionnels, responsables de nos maladies physiques. Ces 38 fleurs ciblent toutes les émotions passagères ou plus profondes de l’individu, elles participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien. Ces préparations ont pour objectif de réharmoniser les états d’esprit.

Ce cours associera des compléments à chaque fleur : lithohérapie, aromathérapie, phytothérapie, digithotéharpie, chromathérapie. Chaque complément sera étudié plus profondément dans les cours du cursus. Vous pourrez avoir ainsi avoir plusieurs techniques qui se complètent et qui vous aidera à mieux guider la personne vers un mieux-être.

Contenu de la formation

Contenu théorique

  • Historique, mode d’action, posologie.
  • Les 38 fleurs de Bach et les émotions.
  • Règles d’utilisation des fleurs de Bach.
  • Les fleurs de Bach comme outil anti-stress.

Contenu pratique

  • Bilan par binôme et élaboration d’un mélange personnalisé.
  • Choisir et adapter l’utilisation des fleurs de Bach à chaque client.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE DE BIEN-ETRE

Technique de relaxation par le toucher. Ainsi cette technique cible le pied mais elle atteint le corps entier. Les différentes zones touchées permettent une amélioration de l’état de stress dans lequel se trouve le client. À chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe… une émotion. Une journée sera consacrée au travail des émotions à travers la réflexologie plantaire.

Contenu de la formation

Contenu théorique

  • Savoir donner une séance de 1h.
  • Apprendre les gestes et les bonnes postures.
  • Se familiariser avec les correspondances des zones reflexes et zones émotionnelles.

Contenu pratique

  • Protocole.
  • Entraînement et pratique en binôme.
  • Approfondir la pratique et l’adapter à l’état de stress du client.

Après le module de la réflexologie plantaire de bien-être, 20 pratiques sont à réaliser par chaque stagiaire sur son temps personnel dans les 3 mois qui suivent la dernière journée de formation, afin de préparer la validation de la technique, étape cruciale assurant la qualité des enseignements transmis.

HYDROLOGIE

L’eau joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre organisme. Elle entretient le fonctionnement dans notre corps mais aussi peut prévenir de nombreux troubles (crampes, troubles digestifs, maux de tête, fatigue). De plus, nos besoins en eau ont considérablement augmenté souvent liés à une mauvaise alimentation, pollution, stress…

Le stress peut engendrer des conséquences sur le métabolisme en effet ils augmentent une surcharge des toxines dans nos cellules. Au quotidien, une mauvaise hydratation et une surcharge de toxines peuvent entraîner des troubles dans le quotidien

Dans ce cours, vous allez comprendre l’importance de l’eau dans notre corps, le rôle primordial de l’eau dans le métabolisme, les méfaits d’une déshydratation puis nous aborderons des techniques de cure d’eau en détails (leurs fonctions, et pour quels types de personnes)

Vous pourrez ainsi apprendre à vos clients à se responsabiliser face à leur propre santé et prévenir certains troubles qui peuvent les mettre en difficulté au quotidien.

Contenu de la formation

Contenu théorique

  • L’eau et le corps.
  • Les effets de l’eau.
  • Les différentes eaux.
  • L’hydratation et la déshydratation.
  • Les techniques de cures : usages internes et externes.

L’AUTOHYPNOSE

L’autohypnose permet d’entrer en contact avec son inconscient et améliore donc la connaissance de soi. Elle recentre, permet la détente, la relaxation profonde et favorise ainsi un sommeil de qualité, la récupération ainsi que le soulagement des tensions. Elle replace le client dans le rôle d’acteur de son bien-être.

Cet outil s’inscrit dans le prolongement d’un accompagnement plus global et permet de dépasser le cadre du cabinet en s’invitant chez le client, dans son quotidien, pour répondre à ses besoins au moment où ils apparaissent.

Un de ses intérêts est de mettre en lumière le rôle essentiel « d’acteur » de la personne qui consulte : c’est elle qui pratiquera ou non, à la fréquence qu’elle choisira. Elle est ainsi replacée au centre de son bien-être, elle en (re)prend toute la responsabilité.

Il s’agit finalement d’accompagner le client pour qu’il puisse s’accompagner lui-même.

A l’issue de la formation vous serez en capacité d’enseigner à vos clients plusieurs exercices d’autohypnose en les pratiquant sur eux, pour qu’ils puissent ensuite les reproduire seuls.

Contenu de la formation

Contenu théorique

  • Fonctionnement de l’autohypnose et donc de l’Hypnose en général
  • Effets bénéfiques
  • A qui proposer cet outil et comment l’intégrer dans vos séances
  • Etude de quelques techniques d’autohypnose

Contenu pratique

  • Exercice d’autohypnose pratiqué par la formatrice sur le groupe
  • Entraînement aux techniques d’autohypnose en binôme : travail sur la voix et le rythme de parole