Module 1/4 : Les Bases

Dates : Voir les calendriers.
Durée : 40 heures sur 5 jours suivant le calendrier prévu.
Horaires : 9h - 18h. (1 heure de pause déjeuner)
Public concerné : Professionnels de la gestion du stress, du personnel médical, professionnels du bien-être et de l’esthétique.
Pré-requis : ouvert à tous
Session de 12 personnes maximum.

LE STRESS

Découvrir le stress de l’intérieur, apprendre à le gérer pour l’apprivoiser et en faire un moteur positif. Point de départ de tous les modules enseignés dans ce cursus.

Contenu de la formation

Contenu théorique

  • Définissons le stress : bon ou/et mauvais, type de personnalité, phases de stress…
  • La mécanique du stress : la spirale du stress, effets sur la santé (physiologique, physique, émotionnel, manifestations cognitives et comportementales.
  • Identifier le stress : identification du stress chez un client (méthode OSBA), comment mieux écouter vos clients (écoute, écoute active, CNV).
  • La gestion du stress : de quoi parle-t-on ? objectifs de la gestion du stress, comment aider son client, les aides thérapeutiques.
  • Les solutions indispensables pour gérer le stress : dimension corporelle, émotionnelle, mentale et comportementale.
  • Les changements à apporter dans le quotidien : trouver son bon mode vie son rythme, déterminer des objectifs efficaces, définition des priorités.
  • Conclusion : cas concrets étudiés pour synthétiser vos outils.

Contenu pratique

  • Tests et pratiques effectués en binômes
  • Entraînement aux cas concrets en binôme : travail par l’écoute

LE SOMMEIL

Les troubles du sommeil gênent la vie de millions de personnes du monde moderne. Pourtant l’approche de ce problème est souvent incomplète et mal connue. Cette formation a pour objectif de faire le point de façon claire et précise.

Contenu de la formation

Contenu théorique

  • Comprendre le fonctionnement du sommeil
  • Analyser les mécanismes et les cycles du sommeil
  • Méthodes pour un meilleur sommeil
  • Etude de l’impact des émotions dans la qualité du sommeil

Contenu pratique

  • Mises en situation d’entretiens par binômes.

LE RELAXANT DOS

Un bon massage du dos peut aider à réduire les impacts du stress lequel est la principale cause d’inconforts et de troubles physiques, émotionnels, psychologiques… Ainsi ce moment de relâchement et d’éveil à une meilleure conscience psycho-corporelle peut donner naissance à un sentiment général de détente et de paix intérieure.

Contenu de la formation

Contenu théorique

  • Savoir donner une séance de 20 à 30 minutes.
  • Apprendre les gestes de bases et les bonnes postures.
  • Savoir se préparer en tant que praticien.

Contenu pratique

  • Protocole
  • Entraînement et pratique en binôme