RELAXOLOGUE Méthodologie psychocorporelle anti-stress

Formation professionnelle qui permet d’accéder à une activité de Relaxologue par la méthodologie psychocorporelle anti-stress.

Notre tout nouveau cursus, fruit de rencontres authentiques et de notre expérience, est un assemblage rigoureux et généreux de pratiques et outils complémentaires de gestion du stress à votre service, vous, les professionnels en activité ou en devenir.

Vous intervenez déjà ou entamez une reconversion dans les domaines du bien-être, du service à la personne, de l’accompagnement, du soin, de la santé, de l’assistance auprès d’adultes ou d’enfants ou encore de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Nous vous proposons l’apprentissage d’un véritable accompagnement adapté aux spécificités de chacun de vos clients ou patients en situation de stress. Notre formation vous permettra de développer votre activité ou d’innover au sein de votre espace bien-être.

Affronter ses difficultés, être soulagé des maux du quotidien, faire face à ses émotions, récupérer ou se régénérer… trouver un équilibre physique et mental, ce n’est pas facile et demande de l’aide. Autour de nous, les personnes en recherche d’une meilleure connaissance d’elles-mêmes et d’une prise en compte de leur être dans sa globalité sont de plus en plus nombreuses et désireuses d’être accompagnées et soutenues dans cette démarche.

Afin de répondre à ces besoins, nous avons développé une méthodologie que nous apposons derrière le titre de « RELAXOLOGUE méthodologie psychocorporelle anti-stress  ».

Au-delà de la détente physique, psychologique, émotionnelle et énergétique que la pratique enseignée ici procure, notre dernier né répond à cette demande réelle, pressante, mais ô combien fondamentale, de notre société : « Se faire accompagner pour mieux se connaître et mieux vivre ».

Contenu du cursus

Notre équipe de formateurs expérimentés s’élargit, dans le respect des exigences et de la philosophie du centre, pour le plaisir de partager et de vous transmettre :

  • des outils du praticiens (par exemple : profils/tempéraments hippocratiques, développer son écoute bienveillante et son esprit d’analyse…),
  • des techniques de relaxation guidée et de massages bien-être,
  • des outils naturels (par exemple : fleurs de Bach, phytothérapie,…),
  • des outils utilisables en toute autonomie par vos clients (par exemple : EFT, sophrologie, auto hypnose…),

afin que vous puissiez guider votre public vers un mieux-être : réduction du stress, auto-régulation émotionnelle et épanouissement.

Les modules techniques et théoriques du cursus

Le module 1/4 est obligatoire pour accéder ensuite aux autres modules.
Si le cursus entier est effectué, un certificat de Relaxologue méthodologie psychocorporelle anti-stress sera délivré à tout candidat qui aura réussi l’examen de fin de formation.

LE MODULE 1/4 : Les Bases …………………… 5 jours / 40 h ( Détails du module)

Le Stress Découvrir le stress de l’intérieur, apprendre à le gérer pour l’apprivoiser et en faire un moteur positif. Point de départ de tous les modules enseignés dans ce cursus…
Le Sommeil Comprendre le fonctionnement du sommeil avec ses mécanismes et ses cycles et l’étude de l’impact des émotions dans la qualité du sommeil.
Le Relaxant Dos Un réel outil qui peut aider à réduire les impacts du stress lequel est la principale cause d’inconforts et de troubles physiques, émotionnels et psychologiques.

LE MODULE 2/4 ……. 11 jours / 88 h (Détails du module)

L’Alimentation Une alimentation Santé, Plaisir, Équilibrée et Personnalisée permet à chacun de conserver un mieux-être général, une bonne énergie vitale et un bon équilibre nerveux face aux situations de stress.
La Phyto-physionutrition Le stress est source de déséquilibre de notre organisme qui fonctionne mal car il présente des carences. C’est le principe de l’étude des différents terrains : hepatobiliaire, neuroglycémique…
La Respiration La respiration est vitale. Le stress peut engendrer des surcharges et un dysfonctionnement qui auront une incidence sur nos émotions, notre anxiété, nos peurs voire nos angoisses. Retrouvons notre souffle vital par une bonne respiration.
Aroma & Olfacto Utiliser les huiles essentielles dans le but d’améliorer le bien-être d’un individu en sélectionnant les huiles en fonction des troubles émotionnels, énergétiques et psychiques liés au stress.
Les Tempéraments et profils Les tempéraments sont le reflet de nos identités psychiques, physiques et physiologiques. L’analyse des tempéraments permet de comprendre le fonctionnement unique de chaque personne et de mettre en lumière les forces mais aussi les fragilités de chaque individu.
L’Accueil et la fiche client Il est question ici de sélectionner et d’articuler tous les outils afin de répondre au mieux aux attentes et besoins du client.

LE MODULE 3/4 ……. 13 jours / 104 h (Détails du module)

La Sophrologie Ce cours vous propose une approche de la gestion du stress à travers l’initiation à la pratique de la sophrologie. Cette méthode combine des exercices de Relaxation Dynamique inscrivant le corps au centre de la démarche de connaissance de soi.
La Phytothérapie Stress, maux ou baisse de forme passagère, les circonstances font qu’il est parfois nécessaire de se redonner un coup de fouet. La phytothérapie reste une des solutions naturelles.
L’EFT Niveau 1 et 2 On pourrait dire que l’EFT est une forme d’acupression pour libérer les émotions négatives. C’est une méthode rapide, efficace qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres techniques ont échouées.
La Méditation pleine conscience La pleine conscience est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent. La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle apporte à ceux qui la pratiquent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

LE MODULE 4/4 ……. 11 jours / 88 h (Détails du module|)

Les Fleurs de Bach Un stress seul ou chronique peut perturber l’équilibre dans la vie quotidienne d’une personne. Les fleurs de Bach nous amènent à prendre conscience de nos problématiques et de les accepter et nous accompagnent pour affronter nos difficultés et soulager nos maux du quotidien.
La Réflexologie plantaire de bien-être Technique de relaxation par le toucher qui cible le pied mais atteint le corps entier. À chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe… une émotion. Ainsi, les différentes zones touchées permettent une amélioration de l’état de stress dans lequel se trouve le client.
L’Hydrologie Le stress peut engendrer des conséquences sur le métabolisme car il augmente une surcharge des toxines dans nos cellules ce qui peut entraîner des troubles au quotidien. D’où l’importance d’une bonne connaissance de l’hydratation et de son rôle.
L’Autohypnose L’autohypnose permet d’entrer en contact avec son inconscient et améliore donc la connaissance de soi. Elle recentre, permet la détente, la relaxation profonde. Elle replace le client dans le rôle d’acteur de son bien-être.

Public et conditions d’admissions

Cette formation s’adresse aux entreprises, petites ou grandes, issues du domaine du bien-être, du service à la personne, de la santé et de la gestion du stress. Elle s’adresse également au public en reconversion et toute personne ayant pour projet les métiers du bien-être et du développement personnel.

Pré-requis :

  • Lettre de motivation.
  • Curriculum vitae.
  • Avoir plus de 18 ans.
  • Etre désireux d’apprendre un métier et de prendre soin de l’autre.
  • Etre assidu dans son apprentissage.

Cas particulier - cursus partiel :
Vous êtes un professionnel déjà installé. Dans le cas où l’un des trois modules 2/4, 3/4 ou 4/4 serait déjà effectué lors de votre parcours, sachez qu’il est possible de suivre un cursus partiel sous conditions spécifiques.
Le module 1/4 « Les bases » reste dans tous les cas obligatoire.
Rapprochez-vous du centre pour connaître les conditions d’éligibilité à un cursus partiel.

Déroulement de la formation

En présentiel :

Dans chaque cours vous accéderez à :

  • Un enseignement théorique de la pratique ou discipline concernée.
  • Un support écrit délivré pendant le stage au fur et à mesure de son déroulement.
  • Une pratique en binôme afin de donner ET de recevoir chaque enseignement.
  • Une évaluation théorique de fin de cours de 30 minutes.

Sur le temps personnel : 170 heures de travail personnel minimum pour la totalité du cursus

Après chaque cours théorique (hormis la réflexologie plantaire de bien-être et la sophrologie), chaque stagiaire mettra en pratique l’enseignement acquis : 12 séances individuelles sont à effectuer auprès de personnes volontaires. Chaque séance fera l’objet d’un compte-rendu écrit. Une fois ces 12 séances réalisées, les comptes-rendus devront être envoyés par mail en qualité de retour d’expérience au formateur concerné, ceci afin d’évaluer la maîtrise de l’outil et l’intégration des connaissances et savoir-faire transmis.

Après le cours de réflexologie plantaire de bien-être, 20 pratiques sont à réaliser par chaque stagiaire dans les 3 mois qui suivent la dernière journée de cours, afin de préparer la validation de la technique, étape cruciale assurant la qualité des enseignements transmis.

Après le cours de sophrologie, 12 pratiques sont à réaliser par chaque stagiaire dans les 3 mois qui suivent la dernière journée de cours, afin de préparer la validation de la technique, étape cruciale assurant la qualité des enseignements transmis.

Tout au long du cursus, chaque stagiaire effectuera 1 accompagnement global d’une personne volontaire regroupant tous les cours dispensés, le tout retransmis sur un livret de suivi. Cet accompagnement sera à transmettre au centre 1 mois avant la date d’examen de fin de cursus . Tout au long du cursus, en cas de besoin, les formateurs seront joignables par mail.

Examen de fin de cursus

A la fin du cursus, le stagiaire pourra passer les épreuves finales qui se composent comme suit :

  • 1 épreuve théorique écrite (3 h)
  • 1 épreuve orale (20 minutes)
    - présentation du livret de suivi
    - questions-réponses

Afin d’accéder à cette journée d’examen, il est obligatoire de vérifier les points suivants :

  • Avoir accepté le règlement intérieur et respecté le contrat individuel de formation professionnelle.
  • Avoir suivi tous les cours.
  • Avoir pratiqué toutes les techniques demandées en phase d’apprentissage.
  • Avoir effectué, hors présentiel, pour chaque matière enseignée, un minimum de séances.

La date de l’examen est indiquée sur le calendrier de la session de l’année.
Cette épreuve est payante puisque le fait de finaliser le cursus par l’obtention du certificat de « Relaxologue métholodologie psychocorporelle anti-stress » reste à la décision du candidat. Ainsi les tarifs de la formation excluent la journée d’examen.
Le tarif pour cette journée est de 100 € (TVA non applicable - article 293B du CGI).
L’inscription à cette épreuve et le règlement seront à effectuer 2 mois calendaires avant ladite épreuve de certification.

Nous délivrons le certificat de RELAXOLOGUE Méthodologie psychocorporelle anti-stress.