Législation

Notre formation certifiante au massage prend en compte la législation.

Devenir Masseur Bien-être en France

À l’heure actuelle, en France, devenir masseur répond à un cadre réglementé.

La pratique du massage à titre professionnel est réservée aux Masseurs-Kinésithérapeutes diplômés d’Etat (Art. L 4321-1 du Code de la Santé Publique et ordonnance du 15 juin 2000).

Néanmoins, la jurisprudence a tendance à montrer que l’activité relative à la pratique du Massage Bien-être peut être tolérée quand elle est effectuée dans des conditions bien précises.

Une modification du texte de lois applicable à la profession est apparue en début de cette année 2016 qui redéfinit les spécificités du métier de masso-kinésithérapeute. Dans le même temps cette redéfinition permettrait aux praticiens en techniques corporelles de bien-être de retrouver leur place dans l’utilisation des termes « massage bien-être ».

Il est toutefois indispensable pour nous de rappeler que vos paroles et vos écrits, vos pratiques et votre communication doivent demeurer exemptes de l’utilisation du mot « massage » laquelle reste jusque-là réservée aux masso-kinésithérapeutes.

Si vous souhaitez devenir masseur bien-être ou praticien en massage bien-être, notre formation certifiante aux techniques corporelles de relaxation et énergétique de bien-être prend en compte cette législation.

Parcourez les textes de loi ci-après pour plus d’information :

Décret n° 2000-577 du 27 juin 2000 et Textes de lois sur le massage
Article L4321-1, modifié par Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 123 et 134

Documents à télécharger