Les formateurs

Anne VINCENT

Psychologue - Gestalt thérapeute - Coach
Intervient dans les cours de :
Stress
Sommeil

Après un long parcours d’enseignante et de formatrice envers divers publics de tous âges, j’ai exercé en tant que DRH en milieu carcéral. La multiplicité de mes études et formations ainsi que de mes métiers m’ont conduite progressivement à une envie d’encourager et d’accompagner chacun sur le chemin de la connaissance de soi. Après une maîtrise en psychologie, j ’ai effectué une formation de Gestalt-thérapeute sur 5 ans en formation initiale.

Depuis 15 ans j’exerce ce métier en cabinet libéral et en institution. Créatrice et responsable pendant 8 ans de L’Ecole Thermale du Stress à la clinique thermale et psychiatrique de Saujon, j’ai depuis repris le chemin de la transmission sous forme de conférences et d’enseignements.

Aujourd’hui, à la fois Gestalt Thérapeute, Coach, Formatrice et Conférencière, je vous propose une formation en partant de votre propre expérience et de votre vécu pour tout connaître du stress et en faire un allié, tant à titre personnel que professionnel.

Vous souhaitez devenir un professionnel de l’accompagnement à la personne, le Cursus RELAXOLOGUE méthodologie psychocorporelle anti-stress est fait pour vous. Alors les problématiques de stress seront au cœur de votre pratique. Le stress c’est la vie ! Chacun d’entre nous stresse ! Mais en surchauffe, il nous atteint, nous abime et peut nous rendre malade. Venez découvrir le stress de l’intérieur, apprendre à le gérer pour l’apprivoiser et en faire un moteur positif. Et ainsi pouvoir être un accompagnant par le bien être averti et performant dans l’aide à vos clients.

Cette formation vous donnera toutes les connaissances sur le stress :

  • Définitions des différents stress et leurs mécanismes
  • Comment les identifier chez vos clients ?
  • Et les outils corporels, émotionnels, mentaux et comportementaux pour en améliorer la gestion.

Béatrice BONNEAU

Thérapeute psychocorporelle - Formatrice en techniques corporelles
Intervient dans les cours de :
Relaxant dos
Accueil fiche client

Thérapeute psycho-corporelle installée à Angoulême depuis 2001, j’accompagne ma clientèle vers un mieux-être global (physique et/ou émotionnel et/ou mental) vers une vie épanouie et pleine de sens.

Pratiquer les techniques corporelles de détente professionnellement est bien différent que de pratiquer avec ses amis, son conjoint ou ses enfants. C’est un métier qui demande une rigueur souple mais constante.

Les personnes qui viennent recevoir ces techniques livrent une part importante d’elles-mêmes, de leur intimité, de leurs croyances. Être capable d’accueillir cette intimité sans la juger demande une force intérieure qui n’est pas un don.

C’est en travaillant régulièrement sur soi, sur ses limites, sur ses propres émotions, que le RELAXOLOGUE méthodologie psychocorporelle anti-stress avance dans la construction de cette force fragile. Il se doit de s’offrir ce qu’il prétend faire partager aux autres : le bien-être, la souplesse, la fluidité…

C’est aussi cette exigence qui fait de cette profession un métier merveilleux à exercer, riche de par la profondeur des relations humaines qu’il implique entre clients et praticien.

Clément TISSEUIL

Docteur en écologie - Praticien en santé naturelle - Naturopathe - Spécialiste en nutrition et phytothérapie
Intervient dans les cours de :
Alimentation
Profils et tempéraments
Méditation pleine conscience

Docteur en Écologie et Praticien de santé naturelle Naturopathe, spécialiste en nutrition et phytothérapie, j’accompagne mes patients à retrouver l’équilibre et leur pleine santé, en cultivant une écoute attentive, aux rythmes de leurs besoins et de la Nature.

Mon expérience en coaching, conseil, alimentation et psychologie m’ont permis de m’installer en tant que naturopathe. Aujourd’hui mon souhait est aussi de transmettre les connaissances qui permettent d’accompagner l’autre à travers la connaissance de soi, le soin personnalisé, la santé globale de l’individu via la réduction du stress, l’auto-discipline, l’épanouissement.

Géraldine CAUUET

Relaxologue - Praticienne et formatrice en techniques corporelles de bien-être
Intervient dans les cours de :
Aroma & Olfacto
Lithothérapie
Réflexologie plantaire de bien-être

Suite à un parcours que certains disent atypique, je suis ravie d’être dans mon élément. En effet, j’ai pu exercer plusieurs métiers dans ma recherche de réalisation personnelle qui s’inscrivait de plus en plus dans le service et le relationnel. Création, puis service à la personne et insertion socio-professionnelle, les environnements que j’ai côtoyés m’ont permis de me rapprocher toujours plus de l’humain.

Ce parcours m’a permis d’évoluer dans ma relation à l’autre et à moi-même. J’ai débuté l’aventure de l’accompagnement vers le mieux-être par la pratique des massages bien-être qui représente, d’après mon expérience, la première étape vers une réelle reconnexion à soi, à ses ressentis, à ses émotions. J’ai compris que le toucher n’est pas anodin, qu’il est le sens qui nous relie tous entre nous et à nous-mêmes.

Aujourd’hui Relaxologue, je pratique l’accompagnement à un mieux-être via les massages bien-être, les techniques corporelles de relaxation et énergétique et la respiration d’une part. D’autre part, j’ai eu le plaisir d’enrichir ma pratique avec les bienfaits et vertus des huiles essentielles et des minéraux et cristaux grâce aux formations suivies en aromathérapie et lithothérapie.

Hélène CHANJOU

Sophrologue méthodologie anti-stress
Intervient dans le cours de :
Sophrologie

Formée par le Dr Jacques Raynal et Dr Jean – Luc Bourret, élèves du Pr Alfonso Caycedo créateur de la sophrologie à l’institut de sophrologie caycédienne de La Rochelle (2007-2009), j’ai également suivi une formation spécifique à l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes (2014) avec Colette Baglione (Rennes Sophrologie Santé). Je suis inscrite dans le « RESEAU de proximité SOPHROLOGIE ACOUPHENES ».

En 2010, j’ai commencé à exercer au sein d’une association puis en 2012 je me suis installée en cabinet à Ruelle sur Touvre. Je reçois en séance individuelle et j’interviens en extérieur à la demande : gestion du stress en entreprise, auprès des soignants en maison de retraite, en milieu associatif et scolaire. Intervenante auprès des aidants depuis 2015 dans le cadre des journées « La santé des aidants » organisés par la Mutualité Française.

Par ailleurs, plus de vingt ans de cheminement en développement personnel m’ont permis d’être formée à l’écoute active (Carl Rogers), à des techniques de respiration (rebirth), la visualisation créatrice, la méditation dynamique (Rajnesh) et le massage métamorphique (John St Pierre).

Aide – soignante pendant 12 ans dans une maison d’accueil spécialisée, l’accompagnement au quotidien des personnes handicapées m’a permis de développer la communication non verbale, d’affiner ma capacité d’observation et de renforcer mes qualités de bienveillance et d’empathie. Aujourd’hui, transmettre les méthodes de gestion du stress avec la sophrologie est en adéquation avec mes valeurs humaines et professionnelles.

Cette approche de la sophrologie sera avant tout une découverte par la pratique car pour utiliser ces techniques, il est nécessaire d’en avoir fait l’expérience c’est-à-dire les avoir vécues et ressenties dans son corps. La théorie aura bien sûr sa place mais dans un objectif de sensibilisation à une méthode éprouvée et d’élargissement des connaissances en matière de gestion du stress.

A présent je souhaite transmettre ce que j’ai compris afin de faire évoluer l’accès à l’accompagnement pour tous. C’est pourquoi je m’investis à vos côtés dans le Cursus RELAXOLOGUE méthodologie psychocorporelle anti-stress.

Laetitia SCORSONE

Naturopathe - Aide soignante
Intervient dans les cours de :
Fleurs de Bach
Gemmothérapie
Respiration
Auto-massages
Hydrologie

Aide-soignante depuis plus 15 ans auprès des personnes atteintes de troubles mentaux (maladie d’Alzheimer, autisme, schizophrénie, dépression, soins palliatifs), épuisée par mon métier, j’ai éprouvé le besoin de prendre du recul et d’envisager un autre moyen d’accompagner les personnes vers le bien-être. Mes recherches m’ont conduit vers le CNR André Lafon (collège de naturopathie rénovée), au sein duquel j’ai étudié pendant trois ans la naturopathie et les massages. Mon métier de naturopathe consiste à accompagner les personnes, prendre le temps de les écouter afin de mieux cerner leurs besoins physiques et mentaux pour atteindre une santé optimale. Ceci afin de traiter les causes des déséquilibres et de pousser le corps à l’auto-guérison.

Le client apprend ainsi à se responsabiliser face à son hygiène de vie, afin de renforcer son potentiel vital, et ainsi retrouver un état de santé correct par des techniques simples et naturelles.

J’ai exercé par la suite en tant qu’aide-soignante et naturopathe dans une clinique de santé mentale où j’ai pratiqué des ateliers sur l’équilibre alimentaire, les conseils pour une meilleure hygiène de vie adapté à chacun et de l’auto-massage pour une meilleure gestion des émotions.

Aujourd’hui j’exerce en tant qu’aide-soignante auprès d’autistes et j’alterne avec la naturopathie. Ces deux métiers me permettent d’aller autant dans le soulagement et le réconfort que dans la réparation physiologique. Deux métiers qui se complètent et qui m’aident à avoir une vision plus large sur la prise en charge des besoins d’une personne.

Je voudrais transmettre l’importance des outils de la méthodologie psychocorporelle anti-stress et leurs utilisations afin que, vous aussi, vous puissiez les comprendre et conseiller au mieux vos clients.

Roselyne LEMOINE-DION

Thérapeute EFT - Naturopathe
Intervient dans le cours de :
EFT

Après une carrière dans l’industrie pendant une vingtaine d’années en région parisienne et après avoir obtenu mon diplôme de Naturopathe, de Conseillère en Endocrino-Psychologie et d’Education Périnatales, j’ai quitté le métro-boulot-dodo pour m’installer à la campagne comme thérapeute au début. Aujourd’hui j’exerce le métier de Coach de vie et formatrice en utilisant des outils issus de mes diverses formations complémentaires.

Un de mes outils énergétiques préférés est l’EFT. Pourquoi ? L’EFT (Emotional Freedom Technique) a changé ma vie car il m’a libérée, en une séance, d’une phobie qui me paralysait et ruinait toutes mes sorties en plein air. Il m’aide également à développer mon activité professionnelle en faisant tomber les peurs qui m’empêchaient de me rendre visible ou en me libérant de croyances liées à la réussite. L’EFT a attiré du positif dans ma vie et dans celle des personnes que j’accompagne car elle leur permet de se libérer de vieux démons du passé, de stress post-traumatiques, d’émotions négatives, de douleurs, de peurs, d’angoisse et croyances limitantes qui les empêchent d’accéder au bonheur ou de sortir de leur zone de confort pour réussir leurs projets.

Et si j’ai bien une mission dans la vie c’est celle-ci : Apporter de la joie, de la bonne humeur et de l’épanouissement autour de moi.

L’EFT est avant tout un outil de développement personnel à utiliser pour soi-même au quotidien, mais peut aussi contribuer à développer votre activité et, est complémentaire à d’autres thérapies car il permet de soulager immédiatement des réactions induites par un coaching impactant, une lourde prise de conscience ou un soin (massage, réflexologie…) ayant fait ressortir une émotion ou un souvenir difficile. Ainsi, vous permettez à votre client de repartir calme et serein. Vous pouvez même lui changer sa vie !

Je vous propose une formation « Pratiquer l’EFT avec aisance ».

Sandra VOISIN

Conseillère en phytothérapie - Naturopathe
Intervient dans les cours de :
Phytothérapie – physionutrition
Phytothérapie

Après l’exercice de divers métiers, c’est en recherchant des pratiques plus respectueuses de la nature et de l’organisme humain, que je me suis tout naturellement rapprochée de la phytothérapie.

Mon métier de conseillère en phytothérapie m’a ensuite amenée à vouloir approfondir mes connaissances en effectuant un cursus en naturopathie. Ceci afin de faciliter une plus grande ouverture à la conscience, améliorer la confiance en soi, gérer ses émotions, être en contact avec ses goûts et faire évoluer son bien-être.

J’ai pu trouver un sens à ma vie en transmettant ainsi à autrui des outils lui permettant d’atteindre un équilibre.

C’est à travers le Cursus RELAXOLOGUE méthodologie psychocorporelle anti-stress que je vous partagerai mes expériences, mon savoir, ma passion.

Je vous invite donc à poursuivre votre chemin vers la connaissance ou l’approfondissement des thèmes proposés pour le bien-être de votre clientèle.

Stéphanie VANROYE

Hypnothérapeute Ericksonienne - Relaxologue - Enseignante
Intervient dans le cours de :
Auto-hypnose

Je suis enseignante depuis 2000.

L’expérience dans le métier m’a amenée à développer de plus en plus, au fil des années, une posture d’accompagnement vis-à-vis des élèves. Cet accompagnement amenant une ambiance de classe plus sereine, une meilleure relation avec les élèves et de meilleurs résultats pour eux.

Ainsi je m’attache à « prendre les élèves comme ils sont », là où ils en sont, avec l’objectif de les amener à progresser, à prendre confiance en eux, à prendre conscience de leur responsabilité dans leur parcours en favorisant leur autonomie. J’aime aussi énormément transmettre.

En parallèle, pendant toutes ces années je me suis passionnée pour le développement personnel en général, la psychologie au départ puis à partir de 2010, à d’autres techniques que j’ai découvertes, comme l’hypnose et l’auto hypnose, les soins énergétiques et enfin le massage bien-être.

Je me suis formée aux soins énergétiques Reiki, 1er et 2e degré et à l’Access Bars, à l’hypnose Ericksonienne (certification : fin 2015) et j’ai suivi le cursus de relaxologue aux Essentiels (certification : début 2018).

Grâce à ces techniques j’accompagne aujourd’hui dans le cadre privé et associatif.

Cet accompagnement pose « l’Être » et le rapport à soi comme essentiel. Il invite chacun à apprendre à s’accompagner lui-même, en toute autonomie. Proposer l’auto- hypnose comme outil à ses clients s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Mon attachement à l’enseignement m’amène naturellement aujourd’hui à vouloir transmettre et partager mes connaissances et mon expérience dans ce domaine. D’où mon implication dans le Cursus RELAXOLOGUE méthodologie psychocorporelle anti-stress.