MODULE 4

Aroma & Olfacto - Alimentation

Aroma & olfacto : huiles essentielles, hydrolats

L’aromathérapie, aujourd’hui de plus en plus répandue et utilisée par le grand public, permet un accès à ses « cadeaux » de la nature que sont les huiles essentielles mais également essences, hydrolats, huiles végétales et macérats huileux que nous verrons dans ce cours.

Ce sont des produits naturels, mais « Naturels » ne veut pas dire sans danger : origine, conservation, voie d’administration et dosage sont les bases à connaître pour une utilisation optimale et sécure. De plus selon le but, la façon de les utiliser diffère.

Ces substances « mi-infirmières » « mi-psy » peuvent avoir des effets sur la sphère physiologique et émotionnelle de l’individu.
C’est dans ce cadre que l’utilisation olfactive des ces substances présente un intérêt supplémentaire. Plus que de simples produits de soins, la technique de l’olfaction permet de travailler beaucoup plus subtilement et proche de l’être et de l’histoire de chacun. L’individu est considéré dans son intégralité.

Enfin ce sont des substances dont les différentes utilisations vont agir sur l’état de stress de l’utilisateur.

Alimentation : Le rééquilibrage alimentaire (nutrition & diététique)

S’alimenter est une activité primordiale, dont dépend le bon fonctionnement quotidien de notre organisme. Cependant, avec l’industrialisation, l’accès facile à la nourriture, les sollicitations toujours plus nombreuses exigées par la société de consommation des pays occidentaux, L’homme a peu à peu perdu la faculté d’écouter son intuition, son corps, et ne sait plus lui apporter ce dont il a besoin.

Un déséquilibre de cet ensemble complexe est impliqué dans l’apparition et le développement de la plupart des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd’hui. De nombreuses études épidémiologiques ont permis d’établir qu’une alimentation suffisante, équilibrée et diversifiée est indispensable à la croissance, au maintien de l’immunité, à la fertilité ou encore à un vieillissement réussi (performances cognitives, entretien de la masse musculaire, lutte contre les infections…) … https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/nutrition-et-sante

Pour avoir une bonne alimentation, il est important de comprendre ce qu’il y a dans nos assiettes et quelle utilité pour l’organisme.

L’alimentation est une nécessité pour les besoins fonctionnelles de notre corps. Le corps a besoin d’une certaine proportion de glucides, de lipides et de protéines mais aussi de vitamines et de minéraux. Aucun aliment ne contient à lui seul tous les nutriments qui nous sont nécessaires. Les différents groupes d’aliments sont plus ou moins riches en glucides, lipides et protéines, ainsi qu’en vitamines et minéraux.

Le stress a un lien particulier avec l’alimentation. De manière générale, tous les petits stress entraînent une prise alimentaire plus importante. A l’inverse, les situations très douloureuses, les tensions extrêmes coupent l’appétit.

L’équilibre entre les apports et les dépenses est maintenu par des interactions entre le système nerveux central et les organes du système digestif. Toutes ces interactions ont un effet sur la sécrétion d’hormones liées au stress.

Nombreuses sont les études scientifiques qui prouvent l’influence de l’ alimentation sur le stress et l’anxiété. Adapter son alimentation et miser sur des produits riches en vitamines, acides gras et minéraux pour réduire l’anxiété, booster l’immunité, et peut réduire les toxines dans le corps.

En effet, certains nutriments jouent un rôle important dans la réduction des niveaux de cortisol et d’adrénaline dans le corps, des substances chimiques très actives lors d’une période de stress1

Dans cette formation

Vous apprendrez à proposer, une fois le temps d’échange passé, une utilisation des huiles et essences pendant la séance, mais également après la séance, d’une manière plus autonome, afin d’apaiser le stress au quotidien et sur le long terme et d’ainsi mieux reconnaître et appréhender les sources des tensions vécues.

Vous serez capable de conseiller le client afin de rééquilibrer son alimentation (hygiène alimentaire adaptée à chaque mode de vie), de le conseiller sur les choix les meilleurs pour eux afin de restaurer et maintenir leur vitalité

Nous aborderons :

  • L’identification, les modes d’obtention et les précautions d’utilisation des huiles essentielles, essences, hydrolats, huiles végétales et macérats huileux,
  • Les huiles et essences couramment utilisées pour les désagréments quotidiens et fréquemment rencontrés,
  • Leurs propriétés et leurs actions sur la sphère physiologique et émotionnelle de l’individu,
  • Les huiles et essences adaptées à différents états de stress selon l’origine et la nature de ce stress.
  • Les principaux besoins nutritionnels de notre corps,
  • les mécanismes de la digestion,
  • la mise en place des repas équilibrés,
  • comment mieux comprendre ce que l’on mange, redonner un sens à nos gestes du quotidien, être acteur de sa santé,
  • les aliments anti-stress.