MODULE 5

Gemmothérapie - Phytolthérapie - Stress

Gemmothérapie : macérât de bourgeons

La gemmothérapie, l’essentiel d’un début de vie. Le bourgeon de la plante renferme à lui seul toutes les propriétés, vertus de la plante avant éclosion. On pourrait ainsi considérer le bourgeon comme un fœtus qui, à son terme, a toutes les capacités pour vivre correctement.
La gemmothérapie (du latin gemma = le bourgeon) permet d’utiliser « la partie la plus vivante » des plantes comme force curative et régénérative pour l’être humain, les tissus embryonnaires renfermant tout le potentiel des principes actifs de la future plante. Récolté juste avant leur éclosion, le bourgeon conserve toute sa pureté et sa force. Le vieillissement et les agressions telles que la pollution, les pesticides lui sont épargnés.

Il ne suffit pas d’avoir un problème mental ou émotionnel pour créer un stress. Une douleur physique peut aussi engendrer un stress. La gemmothérapie accompagne les conséquences du stress physique et mentale.

La gemmothérapie peut aider à lutter contre un état de stress, d’angoisses et d’inquiétudes passagers. Un choc émotionnel, un élément extérieur peut provoquer de l’anxiété, une instabilité psychologique pouvant altérer votre sommeil par exemple.
Il existe des bourgeons régulateurs du le système nerveux, d’autres ont des propriétés qui permet à l’organisme de mieux résister et de s’adapter aux différents stress, grâce à ses propriétés dites « adaptogènes ».

La phytothérapie

La phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l’utilisation des plantes et de leurs extraits. Elle permet de remédier à des problèmes du quotidien de manière naturelle
C’est une solution à la fois alternative et complémentaire aux traitements de la médecine classique.
Elle est considérée par l’OMS comme une médecine conventionnelle. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Communauté européenne ont créé des organismes visant à fournir, de façon naturelle, à l’organisme les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital.

Les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui possèdent une action biologique directe sur l’organisme. Chaque plante contiendrait plus d’une centaine de composants différents !

La phytothérapie atténue alors de nombreux maux du quotidien. Toutefois, elle n’est pas indiquée pour traiter les maladies graves ou chroniques. La phytothérapie agit sans agresser l’organisme, dans le plus grand respect du corps.

Le stress est de plus en plus présent dans notre quotidien. Pour y faire face, avoir recours à certaines plantes médicinales dites « adaptogènes » peut aider l’organisme à mieux s’adapter au stress et à se prémunir contre ses effets néfastes.
Lorsqu’une personne fait face à des situations stressantes, elle peut rapidement devenir anxieuse. La qualité de son sommeil et son bien-être mental sont généralement affectés par le stress émotionnel.
La phytothérapie peut ainsi s’avérer très bénéfique pour mieux gérer son stress et en prévenir les conséquences sur la santé. Les plantes adaptogènes permettent à l’organisme de s’adapter au processus du stress, en augmentant les capacités individuelles de réaction face à une situation stressante.

Dans cette formation

Vous apprendrez à différencier chaque bourgeon, leurs propriétés ainsi que les contre -indications afin d’accompagner la personne vers un mieux- être. Vous apprendrez l’importance des bourgeons et leurs utilisations pour que vous aussi puissiez les comprendre et conseiller au mieux vos prochains clients.

Vous allez acquérir des connaissances sur les plantes, savoir les utiliser pour chaque trouble physique et émotionnel, afin de de choisir et conseiller une ou plusieurs plantes adaptées aux besoins du client.

Nous aborderons :

  • comment chercher et comprendre de façon précise la personne et son problème grâce à un questionnaire établi en cours,
  • comment répondre avec précaution et précision grâce à un ou plusieurs remèdes,
  • les bourgeons anti-stress,
  • un chapitre dédié aux plantes anti-stress.