MODULE 1+ MODULE 2

Stress - Sommeil - Psychologie positive - Relation d’aide - Respiration

Le stress

Le stress est inévitable pour tout le monde. Véritable réaction naturelle du corps, il peut nuire à l’équilibre psychologique et physique lorsqu’il persiste
Il est une réponse normale d’adaptation de l’organisme aux contraintes et aux agressions qu’il subit. Il déclenche une succession de réactions qui permettent à l’organisme de gérer la situation et de réguler le stress causé par cet événement déclencheur.

Face à des événements imprévus ou des changements importants, le stress nous aide à prendre conscience d’un danger qui nous menace. Même si cette peur est irrationnelle ou imaginaire, le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui durent de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines :( troubles du sommeil et de l’appétit,, fatigue, ,irritabilité, nervosité,, contractions musculaires, ,baisse de la libido, altération de la mémoire, troubles de la concentration…)

Une fois la situation stressante apaisée et contrôlée, une réaction de détente s’enclenche. Après une période de repos l’organisme retourne à son métabolisme naturel. …

La respiration

La respiration est vitale. C’est un processus physiologique indispensable à notre organisme.
Elle permet de transformer, d’évacuer et fournir à notre corps ce qu’il a besoin. Le bon fonctionnement de la respiration permet d’apporter l’organisme l’oxygène dont nos cellules ont besoin ainsi que l’évacuation de nos déchets. Un déséquilibre peut engendrer des surcharges et un dysfonctionnement de toute cette belle machine qui est notre corps

Nous sommes souvent en lien avec nos affects : nos émotions, notre anxiété, nos peurs voire nos angoisses, notre stress, se portent sur notre ventre, le crispent et verrouillent notre ceinture abdominale. Notre diaphragme se bloque car il n’a plus la place de descendre, les viscères ne pouvant plus être repoussées, et la respiration de secours se met alors en place afin d’élargir au maximum la capacité thoracique, reflexe vital entraînant une dégradation de notre souffle vital.

La fiche client, élément incontournable de la séance

La fiche client permet au praticien de mieux cibler les besoins de la personne aussi bien sur le plan physique, psychique ou émotionnel.
Le but de celle – ci est de pouvoir donner au client des conseils personnalisés en santé naturelle à appliquer au quotidien.

Dans cette formation

Vous allez prendre conscience de l’impact du stress sur le quotidien et l’organisme ainsi que l’importance de la respiration.
Différentes techniques, dont la psychologie positive et la relation d’aide, seront abordées, essentielles à la santé. Ces méthodes vous permettront de pouvoir mieux accompagner le client dans ses besoins physiques et mentaux.
Vous comprendrez que le temps d’échange pour l’élaboration de la fiche client est incontournable pour adapter au mieux les séances aux besoins du client.

Nous aborderons :

  • le mécanisme du stress, les effets négatifs sur le corps physique et mental, nos propres signes d’alertes,
  • les outils adaptés à chacun pour améliorer nos conditions de vie et enfin vivre au mieux en harmonie avec soi,
  • les outils : psychologie positive, écoute active, communication verbale et non verbale ainsi que gestion des émotions :
    • Comment amener le client « gagner » de l’estime en soi, de la confiance par la psychologie positive
    • Comment amener un dialogue de confiance entre vous praticien et le client par l’écoute active,
    • Apprendre à détecter ses difficultés par la communication verbale et non verbale
    • Analyser avec lui ses difficultés et le diriger vers une meilleure gestion de ses émotions
  • le fonctionnement du corps et l’importance d’une bonne respiration,
  • la pratique des techniques de respirations,
  • apprendre à mieux se connaître, s’écouter afin de mieux gérer l’auto-régulation émotionnelle qui permet à notre physiologie de récupérer efficacement et de se régénérer,
  • comment mieux écouter vos futurs consultants, utilisez les conséquences du stress de la personne et l’accompagner vers une meilleur gestion de ses émotions par une meilleure compréhension et techniques afin de l’amener vers une relaxation optimale.
  • l’élaboration d’une fiche client
  • le déroulement d’une séance
    • mise en situation,
    • jeu de rôles avec un praticien, client et un observateur)
  • des études de cas.